Expertiz @iNumLab

Dans le cadre de sa démarche de déploiement de bonnes pratiques dans la fabrication additive, MICADO mène une action dans le 04 et le 05 pour travailler sur la maintenance rapide dans le domaine agricole, l’arboriculture et le maraichage local. En effet, la maintenance d’un équipement en condition opérationnelle peut impliquer le remplacement de pièces spécifiques. L’achat de ces pièces neuves pose de nombreux problèmes de coûts et de délais d’approvisionnement. L’indisponibilité de la pièce vient s’ajouter à ces contraintes, phénomène très présent avec les crises actuelles qui marquent un tournant dans les limites de la mondialisation. La fabrication additive prend alors tout son sens avec la possibilité de fabriquer rapidement et localement. Cette réindustrialisation locale est une approche territoriale très forte, notamment en s’appuyant sur les 2 plates-formes du 04 FabAlp3D (polymères, composites, bois) et Technopolis (métal). Ainsi la maintenance rapide grâce à la fabrication additive permet :

 

  • de réduire le temps d’arrêt des équipements : que ce soient des machines agricoles ou des moyens de production l’arrêt des équipements peut être dramatique pour une exploitation. La gestion des aléas est en effet bien connue dans le domaine agricole

  • de limiter les stocks de pièces : la grande diversité des procédés de fabrication additive permet de fabriquer des pièces polymères, composites, métal … évitant ainsi des stocks inutiles pour la maintenance

  • de s’inscrire dans une approche territoriale de réindustrialisation. Cette résilience et souveraineté des modèles socio-économiques s’inscrivent pleinement dans l’évolution du métier de l’agriculture.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des cas à traiter, et noter que cette action est également applicable à tout type d’industrie.